Le froid est arrivé

Youpi! La première neige est enfin tombée! Pour ceux et celles qui aiment l’hiver, c’est toujours un moment très excitant de savoir que les sports d’hiver et la fabrication de bonhomme de neige sont enfin de retour! Mais pour plusieurs d'entre vous, le froid est aussi synonyme de peau sèche, mains qui tiraillent et lèvres gercées. Alors quelle est la meilleure méthode pour prévenir ces petits désagréments de la saison froide?



comment avoir la peau moins sèche l

Pourquoi notre peau devient plus sèche l’hiver

L’air extérieur est moins humide l’hiver


Plus il fait chaud, plus l’air est capable d'emmagasiner de l’eau sous forme de vapeur. Pour vous donner un exemple, lorsqu’il fait 25 degrés Celsius l’été, la quantité maximum d’eau dans l’air est de 23,1 grammes par mètre cube, alors qu’en hiver à -20 degrés Celcius, le maximum d’eau dans l’air est de seulement 0,9 gramme par mètre cube. La peau a donc beaucoup plus de facilité à se déshydrater par temps froid.



Les vêtements irritants


Les vêtements que l’on choisit peuvent aussi faire partie du problème. La laine ou les fibres synthétiques sont en cause, mais aussi la friction causée par nos nombreuses couches de vêtements avec nos manteaux d’hiver peut fragiliser notre peau.



Les bains chauds


Prendre un bon bain, ce n’est pas un problème en soi! Mais éviter d’en prendre chaque jour et surtout, de mettre l’eau trop chaude. Plus l’eau est chaude, plus elle décape la peau de sa couche protectrice constituée de sébum, ce qui assèche la peau.



Les facteurs naturels


Outre l’hiver, il ne faut pas oublier que la peau sèche peut aussi être due à une foule de facteurs! Des changements au niveau des hormones, le vieillissement naturel de la peau, des problèmes cutanés héréditaires, etc.




barre nettoyante pour les peau sensible hiver

Les 3 gestes essentiels pour prévenir la peau sèche

Malgré tout, 3 gestes tout simples peuvent faire une grande différence pour prévenir la peau sèche l’hiver! 



Utiliser un nettoyant doux


Je n’en parlerai jamais assez, avant même de penser à mettre de la crème sur notre peau sèche, il faut briser le cycle en utilisant des nettoyants beaucoup plus doux et adaptés au pH de notre peau. Des nettoyants doux, comme nos barres nettoyantes fabriquées à base de tensioactifs biodégradables pour bébés, règlent souvent une grande partie du problème! De plus, nos barres ont le même pH que celui de la peau, ce qui évite de déstabiliser la couche protectrice cutanée. 



Exfolier sa peau


S’exfolier lorsqu’on a la peau sèche, vraiment? Oui, oui! Qui dit peau sèche dit beaucoup de peaux mortes à éliminer. La peau possède tout un système de régénération qui lui permet de renouveler entièrement ses cellules aux 30 jours. En exfoliant notre peau, on l’aide à faire décoller les couches supérieures pour faire place aux nouvelles cellules de peau. On permet ainsi à la peau de se régénérer par elle-même et petit bonus, on permet à la peau de mieux absorber nos crèmes hydratantes par la suite. D’ailleurs, si j’étais vous, je surveillerais mon infolettre Les Pétards du dimanche 20 novembre! Un rabais exclusif du Black friday pour les abonnés seulement pourrait être accompagné d’un exfoliant gratuit… Je dis ça, je dis rien! ;) 



Mets d’la crème!


Finalement, vous ne serez pas surpris, on met de la crème hydratante! Mais évidemment pas n’importe laquelle! La crème Fleur de peau, enrichie d’acide hyaluronique et de thé du labrador, hydrate plus de 24h et fait des miracles sur les peaux sèches! 



4 produits pour une routine beauté hivernale

La barre Amour propre

Ingrédients clés 

* L’argile des glaciers de la Colombie-Britannique : Contient plus de 60 minéraux et oligo-éléments nutritifs pour la peau qui revitalise et illumine la peau.


* Verveine du Québec : Apaise les peaux irritées et possède un effet calmant, parfait pour un moment de détente dans la douche


Bienfait : 

La pierre volcanique et l’argile exfolient en douceur.  Parfum frais et botanique apaisant.

 



L'exfoliant minéral Sucré-Salé

Ingrédient clé : 

* Esters de jojoba : Crée un film hydratant imperceptible sur la peau pour conserver l’hydratation plusieurs heures.


* Lithothamne : La poudre de Lithothamne est une algue rouge calcifiée très riche en minéraux qui reminéralise, assouplit et adoucit la peau.


* Huile de citrouille : Très riche en vitamine A, B, D et E, l’huile de citrouille nourrit la peau en profondeur.


Bienfaits : 

Retire les peaux mortes pour aider la peau à se régénérer plus facilement. Hydrate et nourrit la peau, sans effet gras.



Crème hydratante Fleur de peau

Ingrédient clé : 


* Sirop d’érable du Québec : Un excellent actif hydratant riche en vitamine B1 et vitamine B2, ce qui contribue à renforcer et tonifier la structure de la peau, en plus de contenir pas moins de 65 différents polyphénols qui agissent contre le vieillissement prématuré de la peau.


* Thé du labrador : une huile essentielle locale provenant du Canada, est une bombe d’antioxydant, en plus d’assouplir la peau pour un effet confort. Fini la peau qui tiraille!


* Acide hyaluronique : Une molécule naturelle qui retient 1000 fois son poids en eau et qui est la plus efficace pour prévenir la déshydratation cutanée.


Bienfaits : 

Hydrate plus de 24h.  



L'ensemble parfait pour une routine hivernale

L'ensemble contient les 3 produits ci-dessus: 


* Un pain nettoyant Amour propre 60 g. à la verveine et argile des glaciers de la Colombie-Britannique 


* Un exfoliant minéral Sucré-Salé 210 ml


* Une crème hydratante Fleur de peau 200 ml


Bienfaits : 

Nettoie, exfolie et hydrate en douceur.



signature de la fondatrice

Catherine

Fondatrice de la gamme Les Pétards

Share