Il fait beau, il fait chaud et profitons-en, la saison des baignades est loin d’être terminée! Mais est-ce que tu t’es déjà demandé si le chlore des piscines est néfaste pour ta peau et tes cheveux?



Pourquoi ajoute-t-on du chlore dans les piscines?

Où il y a de l’eau, il y a de la vie! 


Le chlore est essentiel quand vient le temps d’assurer que l’eau de nos piscines ne se dégrade pas rapidement. 


Le chlore sert à tuer les bactéries présentes dans l’eau et d’éviter que les algues s’y développent.

piscine

Est-ce que le chlore est mauvais pour ma peau et mes cheveux?

Le chlore est un irritant pour plusieurs, ce qui cause en règle générale de la démangeaison et la sensation que la peau nous tiraille. 


Ce qu’il faut retenir, c’est que les baignades répétées dans l’eau chlorée des piscines assèchent la peau et les cheveux. 


Je t'ai donc préparé quelques trucs faciles pour t’aider à garder une peau et des cheveux en bonne santé.


Une fille qui se baigne dans une piscine

3 trucs pour se éviter les effets négatifs du chlore


1. Toujours se rincer après la baignade


Et oui, ce n’est pas sorcier, mais prendre le temps de rincer le surplus de chlore à la surface de ta peau réglera une bonne partie du problème. 


Si en plus, tu peux utiliser un nettoyant ultra doux, comme notre barre Belle mine, c’est encore mieux, puisqu’elle déloge toutes traces de chlore, en plus d’hydrater la peau, sans l’agresser davantage avec un savon trop décapant.  

Utiliser le savon loins d

2. Une bonne crème hydratante est un must


Après une journée à la piscine, prendre le temps de se crémer la peau avant le dodo est une excellente idée. Je te conseille d’ailleurs notre crème corporelle Fleur de peau, car elle est enrichie d’acide hyaluronique qui hydratera ta peau réellement en profondeur et l’aidera à se régénérer durant la nuit.


3. Hydrater ses cheveux, pour prévenir les dommages


Nos cheveux sont formés d’écailles. Si tes cheveux sont en mauvais état et qu’ils sont déshydratés, les écailles sont grandes ouvertes et laissent facilement entrer le chlore qui assèchera encore plus tes cheveux. Un vrai cercle vicieux! Il est donc important d’hydrater ses cheveux en profondeur après la baignade, mais surtout, avant la baignade! Utiliser un shampoing doux qui ne décape pas le cheveu comme notre shampoing solide hydratant aux algues de la Gaspésie est un excellent début. Et pour protéger tes cheveux davantage, notre revitalisant aux algues, qui s’utilise aussi comme masque capillaire, permettra de les nourrir et les hydrater en profondeur en prenant soin de bien refermer les écailles de ton cheveu avant la baignade.  

Mais pourquoi mes cheveux blonds deviennent verts à cause de la piscine?

Les coupables, ce sont les sulfates de cuivre, contenu dans le chlore, qui sont utilisés pour éliminer les algues dans les piscines. Ce problème est surtout relié aux cheveux teints en blond, car les produits chimiques utilisés pour blondir les cheveux rendent ceux-ci extrêmement secs et cassants. Pour remédier à ce problème, on doit donc s’assurer que nos cheveux sont hydratés et que les écailles de nos cheveux sont bien fermées. Comme mentionné un peu plus haut, utiliser un shampoing très doux et hydrater ses cheveux en profondeur en utilisant un masque capillaire toutes les semaines aidera à régler le problème.

''L’eau chlorée et le soleil est le cocktail parfait pour déshydrater intensément la peau et les cheveux durant l'été.''

Les produits qui feront une différence dans ta routine de baignade



Voilà! J'espère que cet article va t'aider à garder une peau et des cheveux en santé malgré les baignades répétées! 


Bon mois d'août! xx

signature de la fondatrice

Catherine

Fondatrice de la gamme Les Pétards

Partager