Savais-tu qu'utiliser un savon biodégradable dans un lac est nocif?

La saison des vacances est déjà à nos portes et plusieurs d’entre vous iront probablement camper ou se baigner dans un des nombreux lacs et rivières du Québec. En voulant faire une bonne action écologique, certains choisiront d’acheter un savon biodégradable pour se laver directement dans le lac. Mais saviez-vous qu’il ne faut jamais utiliser de nettoyant dans un cours d’eau, même si ce savon est 100% naturel et biodégradable?

Que contiennent les savons?

En fait, que ce soit une barre de savon artisanale, une barre de savon industrielle, un pain dermatologique (comme nos barres nettoyantes), un savon liquide ou un gel de douche, tous ces produits sont à base de tensioactifs. Les tensioactifs sont en fait les ingrédients nettoyants dans les produits, car ils ont la particularité d’avoir une affinité avec les gras (lipophile), mais aussi avec l’eau (hydrophile). 


C’est pourquoi on les utilise comme nettoyant, car ils délogent les graisses et les éliminent facilement dans l’eau.

barre nettoyante sans savon

Un autre élément à ne pas négliger est le phosphore! Le phosphore est un minéral que l’on retrouve dans l’eau, dans les plantes et dans tous les êtres vivants sous forme de phosphate. Bien qu’ils soient un peu moins communs aujourd’hui de retrouver des phosphates dans les produits cosmétiques, ils sont encore présents dans plusieurs produits ménagers, comme les savons à lessive et les savons à vaisselle.

Leur impact dans les cours d’eau

Malheureusement, ce n’est pas parce qu’un ingrédient est naturel et sans danger pour nous qu’il est forcément sans danger dans d’autres écosystèmes. 


Le meilleur exemple sont les nettoyants naturels, qui sont nocifs pour la faune aquatique, comme les petits invertébrés. Les nettoyants modifient entre autres le taux d’oxygène dans l’eau, ce qui est très nuisible pour ceux qui y vivent et qui ne sont pas habitués à être en contact avec ce type de molécules.


Des algues dans une rivière

Quant au phosphore, bien qu’il s’agit d’un minéral essentiel à la vie, une trop grande quantité de phosphate dans les lacs aggrave les problèmes d’algues dans les cours d’eau, car ils fertilisent les algues, ce qui déstabilise tout l’écosystème.  

'' Un seul gramme de phosphore nourrit l’équivalent de ½ kilo d’algues''

La solution

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous laver pendant vos vacances! Si vous n’avez pas accès à une douche, prenez une chaudière et remplissez-la d’eau du lac. Éloignez-vous à 60 mètres (200 pieds)  du cours d’eau et creusez un trou de quelques pouces de profondeur. Lavez-vous avec votre nettoyant biodégradable et jetez ensuite l’eau savonneuse dans le trou. Les bactéries contenues dans le sol dégraderont sans problème les nettoyants. 

Utiliser le savon loins d

Concernant les produits ménagers contenant du phosphate, la plupart des entreprises qui offrent des produits ménagers qui n’en contiennent pas l’écrivent sur leurs étiquettes. Je vous mets tout de même en bas de page le lien d’un article de CAA Québec qui donne une liste de produits de grandes surfaces qui contiennent des phosphates.


Mes trucs et astuces pour partir en voyage

Astuce no. 1


Voyager léger! Puisque ça peut être compliqué parfois de savoir si tous les produits que l’on apporte sont réellement biodégradables, un truc que je fais maintenant pour voyager léger est d’apporter simplement ma barre de shampoing aux algues gaspésiennes


En plus d’être un super shampoing qui ne coulera pas dans mes bagages, je l’utilise aussi pour me laver le corps et le visage! La protéine d’avoine et les minéraux des algues de la Gaspésie hydratent et nettoient en douceur ma peau sensible du visage sans problème.

Astuce no. 2


Quand je pars en camping et que je sais que me laver les cheveux sera compliqué, j’apporte toujours mon shampoing sec à l’argile des glaciers de la Colombie-Britannique, qui absorbe complètement le sébum de mon cuir chevelu, sans me donner d’effet poudreux et blanchâtre. 


Un must en voyage selon moi!

* Lien de l'article de CAA Québec


Voilà! J'espère que ça te permettera de réduire tom impact écologique la prochaine fois que tu partiras en vacances près d'un lac ou une rivière!


Bon mois de juin! xx

signature de la fondatrice

Catherine

Fondatrice de la gamme Les Pétards

Partager