Est-ce que tes pieds ont besoin d'amour?

Je me demandais bien qu’est-ce que je pourrais vous jaser en ce mois de janvier! Et puis, comme toute bonne entrepreneure, je ne vous cacherai pas que je suis souvent le cordonnier mal chaussé! J’ai beau fabriquer des produits cosmétiques comme métier, je suis la première à me négliger!


C’est donc durant mes vacances de Noël que j’ai réalisé à quel point mes pieds étaient en mauvais état! Avec le frottement des bottes, le froid, le chaud, mes petits pieds avaient vraiment besoin d’amour en cette saison froide!



Quels sont les symptômes des pieds négligés

- Pieds et talons rugueux au toucher


- Talons qui fendillent


- Irritation ou démangeaisons


- Pieds d’apparence sèche ( peau blanche qui craque et qui s’écaille)


barre nettoyante sans savon

Pourquoi nos pieds deviennent particulièrement secs l’hiver

Le frottement est en grande partie la cause des pieds secs. Avec les bottes et les bas d’hiver, nos pieds sont constamment en friction, ce qui abîme la peau des pieds.


Un autre grand coupable de l’hiver, c’est notre tendance à prendre de longs bains et douches avec de l’eau trop chaude pour se réchauffer. Lorsqu’on utilise de l’eau trop chaude, le sébum, qui agit comme couche protectrice sur notre peau, est en grande partie éliminé, ce qui assèche considérablement notre peau, dont celle de nos pieds et de nos talons.



Des algues dans une rivière

​Comment améliorer l’apparence de nos pieds

Fibres naturelles

Mettre des bas composés de fibre naturelle, comme le coton, qui laisse les pieds respirer. Personnellement, j’aime beaucoup les bas en viscose, dont la texture est vraiment douce et moins abrasive sur mes pieds.


Exfolier, avant d’hydrater

C’est souvent l’erreur que la plupart des gens font. Quand on a les pieds secs, on pense à mettre simplement de la crème hydratante. Mais lorsque nos pieds sont d’apparence sèche, ceux-ci sont recouverts de BEAUCOUP de peaux mortes et de cornes. On perd donc notre temps à hydrater une surface qui ne se régénérera jamais, ce qui ne règle pas notre problème! Il est donc très important de bien exfolier nos pieds une fois semaine avant de s’hydrater.


Hydrater

Et finalement, on ne s’en tire pas, il faut s’hydrater les pieds en utilisant une bonne crème hydratante de qualité composée d’huiles végétales assez fluides afin de pénétrer facilement dans la peau des pieds.

Voici la méthode que j’ai utilisée pour régler mon problème de pieds secs et craquelés

Pour exfolier les parties plus abîmées des talons, un exfoliant régulier ne suffit pas, il faut absolument utiliser une pierre ponce! Voici donc la technique que j’ai utilisée pour régler mon problème!

Étape no. 1


Prendre un bol d’eau chaude assez grand pour pouvoir se tremper les deux pieds de façon confortable et ajouter le 1/4 de bombe de bain Les Pétards


Les ingrédients contenus dans la bombe avec l’eau chaude vont servir à ramollir les parties les plus sèches des pieds. 


Laisser tremper vos pieds 10-15 minutes.



Étape no. 2


Mouiller la pierre ponce et frotter doucement les parties les plus abîmées. Il est important de faire tremper ses pieds avant d'utiliser la pierre ponce! 


S’il vous est impossible de vous faire un bain de pied, je vous conseille d’utiliser la pierre ponce après la douche. De cette façon, vos pieds auront au moins eu le temps de baigner dans l’eau chaude une 10aine de minute. 


*Attention! Vous verrez que lorsqu’on prend le temps de faire un bain de pied avant d’utiliser la pierre ponce, l’exfoliation de la corne est très facile. Éviter d’en enlever trop, car vous pourriez vous blesser. Il est très inconfortable, voire même douloureux, de marcher sur des pieds qu’on a éliminé trop de corne. Alors, allez-y graduellement.

Étape no. 3


Avec l’exfoliant minéral sucré salé, exfolier ensuite toute la surface des pieds et des orteils. 


N’utilisez jamais la pierre ponce, qui est beaucoup trop abrasive, sur les parties plus fines de vos pieds.



Étape no. 4


Une fois vos pieds bien exfoliés, utiliser la crème hydratante Fleur de peau, qui est particulièrement efficace afin de nourrir les pieds secs, grâce à son émulsifiant à base d'huile d'olive et l'huile de pépins de raisin qui pénètre en profondeur.


Petit truc

J’aime bien faire ce traitement avant d’aller au lit. Ça me permet de mettre plus de crème et d’enfiler ensuite des bas en coton.


Sinon, si votre journée n’est pas terminée, mettez un peu moins de crème et laissez le temps de la crème de bien pénétrer.

Voilà la péripétie de mes petits pieds secs! Vous verrez, la crème Les Pétards en combo avec l’exfoliant minéral fait des vrais petits miracles sur les pieds secs! D'ailleurs, pour l'ocassion, j'ai décidé de faire un kit pour le soin des pieds.

Si vous avez testé ma technique, écrivez-moi! Je veux savoir si ça a fait une différence autant pour vous que pour moi! xx

signature de la fondatrice

Catherine

Fondatrice de la gamme Les Pétards

Partager