ÉMULSIFIANTS ET AGENTS DE TEXTURES

 

Plus épais, moins graisseux, plus onctueux, moins collant, (...) En cosmétique, on utilise une foule d'ingrédients pour jouer avec les textures et créer ainsi des produits complètement uniques!

On utilise aussi des agents émulsifiants dans les crèmes. C'est quoi au juste un émulsifiant? C'est un ingrédient qui sert à créer une émulsion entre de l'eau et de l'huile.


Acide stéarique

Extrait de l'huile végétale et sous forme de pastilles, l'acide stéarique est utilisé pour rendre les crèmes plus épaisses, riches & protectrices. On l'utilise aussi dans nos barres nettoyantes pour apporter de la dureté, en plus de profiter de la texture soyeuse qu'il apporte.

 

Alcool cétylique

Il s'agit d'un acide gras dérivé de la noix de coco et est reconnu pour ajouter une texture onctueuse, protectrice et nourrissante aux cosmétiques.

 

Cetearyl Olivate & Sorbitan Olivate

Ensemble, ces deux acides gras provenant de l'huile d'olive forment un émulsifiant naturel des plus efficace. Certifiés Ecocert, ils donnent à nos crèmes une texture riche, mais ultra pénétrante qui est à la base des nombreux éloges sur nos crèmes hydratantes!

 

Cetyl palmitate & sorbitan palmitate & sorbitan olivate   

Il s'agit de trois acides gras qui, ajoutés à notre émulsifiant ci-dessus (Cetearyl Olivate & Sorbitan Olivate), permettent de créer une crème très stable pour éviter tout problème de stabilité. Résultat : pas de crème qui se sépare ou avec une texture douteuse! Ces ingrédients naturels sont aussi certifiés par Ecocert.

 

Fécule de Maïs sans OGM

Nous utilisons de la fécule de maïs dans notre crème à raser pour ajouter de la texture, tout simplement!

 

Glyceryl Oleate

Cet émollient & émulsifiant végétal est reconnu pour ses propriétés adoucissantes et relipidante, ce qui veut dire qu'il apporte les lipides nécessaires aux peaux sèches. On l'utilise habituellement beaucoup pour les soins de bébés, mais dans notre cas, pour les grands bébés aussi!

 

Gomme Xanthane

Il s'agit d'une poudre créée par la fermentation de sucres par des bactéries Xanthomonnas Campestris, d'où le nom gomme Xanthane! Mais ne vous inquiétez pas, même si les mots «fermentation» et «bactéries» dans une même phrase peuvent vous donner un peu moins le goût d'en utiliser, sachez qu'il s'agit d'une poudre inodore qui a l'air des plus banale, mais qui permet de créer des produits et des textures fantastiques!! Et on ne l'utilise pas seulement en cosmétique: elle est aussi beaucoup utilisée en alimentation et dans la cuisine moléculaire!